Sénégal : la CEDEAO et l’Union européenne félicitent le pays pour le bon déroulement de la présidentielle.
Le scrutin du dimanche 24 mars 2024, qui a mobilisé plusieurs observateurs nationaux et internationaux, s’est déroulé sans encombre au Sénégal. La CEDEAO et l’Union européenne, ont, le 26 mars 2024, salué le bon déroulement de cette présidentielle.
Après plusieurs épisodes de rebondissements, la présidentielle au Sénégal s’est tenue le 24 mars 2024. Des millions de Sénégalais ont accompli leur devoir civique, pour élire le cinquième président du pays.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déployé, pour ce scrutin, 130 observateurs dans le pays. Le chef de mission de l’organisation, Ibrahim Gambari, a, le 26 mars 2024, lors d’une conférence de presse à Dakar, déclaré que « le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique ».
Malin Björk, cheffe de mission de l’Union européenne (UE), a évoqué la solidité des institutions démocratiques sénégalaises. Face à la presse, elle a indiqué que « dans l’ensemble, le scrutin a été bien organisé. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée ».
Les résultats de l’élection seront connus au cours de la semaine, mais les tendances donnent le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, vainqueur du premier tour. Le substitut d’Ousmane Sonko a reçu plusieurs messages de félicitations de ses adversaires et du Président sortant Macky Sall.
Lima Kassa / NCA-TV