Sénégal/ Karim Wade a renoncé à la nationalité française.
La question de la double nationalité de Karim Wade polarise le débat politique au Sénégal. Le fils de l’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade (2000-2012) , a tenu à mettre fin au débat autour de sa candidature en renonçant à sa nationalité française. “Le décret du ministre de l’Intérieur français actant ma renonciation à la nationalité française est une preuve supplémentaire de ma constance” a fait valoir l’homme.
Le journal officiel français de ce mercredi 17 janvier, fait, en effet, état de la renonciation à la nationalité française de Wade (Karim Meiissa ) né le 01/09/1968 à Paris.
Il répond désormais aux critères exigés pour candidater aux élections présidentielles du 25 février 2024. En effet, selon la Constitution sénégalaise, un candidat à la présidentielle “doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus le jour du scrutin”. Karim Wade, figure déjà dans la liste provisoire des candidats à la présidentielle, publiée par le Conseil constitutionnel le 13 janvier.
La Conseil constitutionnel doit encore se pencher sur certains recours dont celui déposé par le député Thierno Alassane Sall, le 16 janvier pour contester la candidature de Karim Wade. Il lui est reproché d’avoir déposé sa candidature le 23 décembre 2023 en ayant toujours la double nationalité.
Les candidatures pré-validées de Bassirou Diomaye Faye et de Cheikh Tidiane, vont aussi être examinées par le Conseil. Le Premier ministre Amadou Ba, souhaite qu’ils ne fassent pas parties des participants au scrutin. Selon lui, ils ne répondent pas à certains critères, dont celui de l’appartenance à une formation politique. Le parti politique le Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) du leader Ousmane Sonko, auquel ils sont affiliés, a été dissout par le gouvernement en juillet 2023.
La liste définitive des aspirants au fauteuil présidentiel, sera connue dans quelques jours.
Lima Kassa/NCA-TV