Sénégal : début de la campagne électorale ce 9 mars 2024.
Le Conseil constitutionnel a approuvé la date du 24 mars 2024 pour le premier tour de la présidentielle du Sénégal. Les candidats en lice ont moins de deux semaines pour battre campagne en pleine période de Ramadan.
Après plus d’un mois de tumulte lié au report de la présidentielle initialement prévue le 25 février dernier, la date définitive du scrutin a été fixée. Le 24 mars 2024, les Sénégalais iront aux urnes pour élire leur nouveau président. Les 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel ont quelques jours pour faire campagne.
La campagne électorale débute ce samedi 9 mars et s’achèvera le vendredi 22 mars 2024. Le nouveau calendrier électoral coïncide avec la période du Ramadan qui débute ce 11 mars pour une durée d’un mois. Les enjeux sont majeurs, car les candidats à la présidentielle devront faire la campagne électorale sur une courte période de 13 jours et durant le carême des musulmans qui représentent 95 % de la population sénégalaise. Les candidats devront s’ajuster pour sillonner le pays afin de convaincre les électeurs en un laps de temps.
Les clips de campagne de trois minutes des différents candidats seront diffusés sur la chaîne nationale à partir du 10 mars. Le sort de Bassirou Diomaye, candidat de l’ex Pastef (les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) reste incertain. Le substitut d’Ousmane Sonko, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, est depuis le 18 avril 2023 emprisonné. Il est accusé entre autres d’outrage à magistrat et de diffamation.
Lima Kassa/ NCA-TV