Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vainqueur du 1er tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vainqueur du 1er tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix
Amady DIOUF, Président de la Cour d'appel de Dakar

La Commission nationale de recensement des votes a publié ce mercredi 27 mars 2024 les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle au Sénégal. Le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye l’emporte largement avec 54,28 % des voix.

Au lendemain du scrutin du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye était en tête de liste des tendances. Ce mercredi 27 mars 2024, la Commission nationale de recensement des votes a confirmé la victoire du candidat du Pastef. Il a obtenu le vote de 2 434 751 électeurs, soit 54,28 % des voix. Il est suivi par Amadou Ba, son principal adversaire, qui a récolté 35,79 % des suffrages. Le candidat, Aliou Mamadou Dia, arrive en troisième position avec tout juste 2,8 % des voix.

À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le 5ᵉ président du pays et le 1ᵉʳ leader de l’opposition à remporter un scrutin dès le premier tour. Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel dans les jours à venir, s’il n’y a pas de recours. Le Président des États-Unis, Joe Biden a, dans un communiqué, félicité le nouveau Président élu du Sénégal. Il dit se réjouir de « travailler ensemble pour forger un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous ».

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?