Sénégal/ Abdou Diouf et Abdoulaye Wade réagissent sur la situation du pays.

Sénégal/ Abdou Diouf et Abdoulaye Wade réagissent sur la situation du pays.

Dans un communiqué conjoint, les anciens présidents du Sénégal Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont réagi sur la situation de leur pays. Ils ont appelé la jeunesse au calme et invité les acteurs politiques au dialogue.

Le Sénégal est, depuis plus d’une semaine, secoué par des manifestations, après l’annonce du report de l’élection présidentielle. Un bras de fer entre le gouvernement et une grande partie de la population a plongé le pays dans une crise politique. À ce jour, trois personnes ont déjà perdu la vie.

Le 11 février 2024, dans une déclaration conjointe, les anciens chefs d’État du Sénégal Abdou Diouf (1981-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012) ont appelé la population à la retenue. “Nous appelons notre jeunesse, dont nous comprenons les frustrations et le désarroi, à arrêter immédiatement les violences et la destruction de biens, et surtout à prendre du recul pour ne pas être manipulée par des forces extérieures aux desseins obscurs”.

Les anciens présidents ont déclaré avoir eu un entretien téléphonique avec l’actuel président du Sénégal. Macky Sall a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat et de rendre le pouvoir après l’organisation des élections. Par ailleurs, ”il a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal” indique le communiqué.

Les deux ex-dirigeants, soucieux d’une réconciliation nationale dans le respect de la Constitution et l’État de droit, souhaitent l’organisation d’un dialogue national comme annoncé par le Président Macky Sall. Ils appellent l’ensemble des dirigeants politiques du pouvoir et de l’opposition, ainsi que les responsables de la société civile à participer à des discussions franches et loyales.

Malgré les protestations, le scrutin reste fixé au 15 décembre 2024. Abdou Diouf et Abdoulaye Wade veulent qu’il se tienne dans des conditions parfaitement transparentes, inclusives et incontestables.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?