RDC : les chefs d’État Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourraient se rencontrer dans les jours à venir.

RDC : les chefs d’État Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourraient se rencontrer dans les jours à venir.

Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourraient dans les jours à venir se rencontrer pour évoquer la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite le lundi 11 mars 2024 par le ministre angolais des Affaires étrangères.

Le 16 février dernier, en marge du sommet de l’Union africaine, les chefs d’État de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Addis-Abeba, mais l’entrevue s’est soldée par un échec. Le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise en RDC, a reçu le 11 mars 2024 le président du Rwanda Paul Kagame et le 27 février 2024 le président de la RDC Félix Tshisekedi. Les deux dirigeants ont accepté de se réunir pour traiter de la question du conflit

Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, a annoncé que cette nouvelle rencontre aura lieu à « une date qui sera donnée par le médiateur ». Toutefois, le président Félix Tshisekedi pose quelques conditions avant cette rencontre. Il exige « le retrait du territoire congolais des troupes de la RDF (l’armée rwandaise), la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 ».

À lire aussi : Rwanda/ Les États-Unis demandent le retrait des rebelles du M23.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’Est de la République démocratique du Congo connaît des violences qui ont fait des millions de morts et de déplacés. Le Rwanda est accusé de soutenir les groupes rebelles du M23 qui combattent les forces armées congolaises à l’est du pays. Une accusation toujours réfutée par le président Paul Kagame.

Lima Kassa/ NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?