Nigeria : le gouvernement annonce la réouverture des frontières avec le Niger.
Ce 13 mars 2024, les autorités nigérianes ont annoncé la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec le Niger. Cette décision fait suite à celle de la CEDEAO, prise au sortir du sommet tenu le 24 février 2024.
La CEDEAO a, le 24 février dernier, décidé de lever plusieurs sanctions imposées au Niger après la prise de pouvoir du Général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet 2023. Il s’agit, entre autres, de la réouverture des frontières avec les pays de la CEDEAO.
Ce 13 mars 2024, le président du Nigeria Bola Tinubu a décidé de mettre en application cette décision de l’organisation ouest-africaine avec un « effet immédiat ».
À travers un communiqué, la présidence du Nigeria a annoncé que les frontières terrestres et aériennes avec son voisin sahélien le Niger sont désormais rouvertes. Par ailleurs, les sanctions financières, économiques et commerciales ont été levées. Les transactions financières sont de nouveau autorisées et les comptes et avoirs nigériens dégelés. La population nigérienne bénéficie à nouveau depuis début mars de l’électricité fournie par le Nigeria, mettant ainsi fin aux nombreuses coupures de courant.
Les deux pays ont une frontière de 1 600 km. La levée de ces sanctions permettra la reprise des échanges commerciaux. Depuis l’annonce des autorités nigérianes, le gouvernement de la transition du Niger n’a pas encore réagi.
Lima Kassa / NCA-TV