Niger : la CEDEAO lève plusieurs mesures qui pesaient sur le Niger.

Niger : la CEDEAO lève plusieurs mesures qui pesaient sur le Niger.

Réunis ce samedi 24 février, les chefs d’État des pays membres de laCEDEAO ont décidé de la levée de certaines mesures sur le Niger.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est réunie ce samedi à Abuja, capitale nigériane, pour discuter des dernières évolutions au sein de la région. Plusieurs points ont été abordés, notamment la situation en République du Niger, pays qui s’est retiré de l’organisation.

Pour des raisons « purement humanitaires », la conférence a décidé de la levée, avec effet immédiat, des lourdes sanctions imposées à la république du Niger, après la prise de pouvoir par les miliaires. Il s’agit entre autres de la réouverture des frontières terrestres et aériennes, de la reprise des transactions commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Niger et du dégel des avoirs du pays.

Par ailleurs, l’organisation a redemandé la libération du président déchu MohamedBazoum ainsi que celle de toute sa famille retenue depuis sept mois. La CEDEAO déplore le fait que le chronogramme de transition du Niger ne soit pas encore établi. Elle dit rester ouverte à des discussions avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui dirige le pays pour un retour à la démocratie.

La levée de ses sanctions imposées au Niger par la CEDEAO le 30 juillet dernier, a été un soulagement pour de nombreux nigériens qui ont célébré la nouvelle.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?