Mozambique : Daniel Chapo désigné candidat du Frelimo pour le scrutin d’octobre 2024.

Mozambique : Daniel Chapo désigné candidat du Frelimo pour le scrutin d’octobre 2024.

Le comité central du Front de libération du Mozambique (Frelimo), parti au pouvoir, a ce lundi 6 mai 2024, au sortir d’un congrès, désigné le gouverneur provincial Daniel Chapo comme candidat à la prochaine présidentielle.

Selon la Constitution du Mozambique, le Président sortant Filipe Nyusi, ayant déjà fait deux mandats de cinq ans, ne peut plus se présenter à la présidentielle. La formation politique le Frelimo a tenu un congrès pour désigner le prochain homme fort du parti pour le scrutin d’octobre 2024. Daniel Chapo a été élu face à trois autres candidats lors d’une élection interne.

Le parti qui est au pouvoir depuis 1975 souhaite continuer à diriger le pays. Pour ce faire, les 250 membres du parti comptent soutenir leur candidat. « Nous devons tous nous unir autour du camarade Daniel Francisco Chapo dans la marche exigeante vers la victoire électorale en octobre prochain », a déclaré le Président sortant Filipe Nyusi.

Le désormais candidat Daniel Chapo, âgé de 47 ans, s’est engagé à « travailler avec chaque couche de la société, la jeunesse, les femmes, les hommes et les anciens combattants ». Les élections législatives et provinciales du Mozambique sont prévues pour le 9 octobre 2024. Le Frelimo a pour principal adversaire le parti d’opposition Renamo (Résistance nationale mozambicaine), ancien groupe rebelle.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?