Mali : le gouvernement dissout la coordination des organisations de ”l’appel du 20 février”.

Mali : le gouvernement dissout la coordination des organisations de ”l’appel du 20 février”.

Le gouvernement malien, dont la période de transition est arrivée à terme le 26 mars 2024, a dissous la plateforme ”l’appel du 20 février pour sauver le Mali”. Selon les autorités, elle mène des activités qui portent atteinte à la souveraineté de l’État et à l’unité nationale.

Au Mali, le gouvernement de la transition a décidé de suspendre les activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons d’ordre public. À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024, une formation politique portée sur la critique du régime en place a été dissoute. Selon le communiqué des autorités, la coordination des organisations de ”l’appel du 20 février pour sauver le Mali”, qui réunit en son sein plusieurs partis et organisations de la société civile, « s’illustre en permanence par des agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l’État et à l’unité nationale ». Pour ces diverses raisons, elle a été « dissoute ».

L’institution aurait franchi « les limites » imposées par les textes en vigueur au Mali. Il s’agit de « l’interdiction faite aux partis politiques de former des regroupements sous la forme d’association et aux associations d’adopter des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale, de la démocratie, de l’intégrité du territoire national, de l’unité nationale et de la laïcité de l’État », souligne le communiqué.

Ce énième coup de force présente, selon plusieurs membres de la société civile, un régime dictatorial au Mali.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?