Kenya : le Président William Ruto en visite aux USA

Kenya : le Président William Ruto en visite aux USA

Depuis 2008, aucun dirigeant africain n’a effectué de visite d’État aux USA. Le Président du Kenya William Ruto a été reçu par le Président américain Joe Biden. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la crise politique en Haïti.

Le dirigeant du Kenya William Ruto a rencontré à Washington, son homologue Joe Biden, ce mercredi 23 mai 2024. Au-delà de la coopération bilatérale entre les deux pays, de la dette du Kenya envers la Chine, il était aussi question durant cette rencontre de traiter des questions sécuritaires.

En effet, en octobre dernier, le Kenya a accepté de prendre la tête d’une mission multinationale visant à combattre le regain de violences des gangs en Haïti. Un contingent de 1000 soldats kényans devait être déporté en Haïti, pour aider à lutter contre les gangs qui sévissent dans le pays. Selon le Président William Ruto, cette décision a été prise « dans l’intérêt de servir la paix et la stabilité en tant que citoyen du monde responsable et en comprenant que l’insécurité et l’instabilité, n’importe où, sont synonymes d’insécurité et d’instabilité partout ». Le premier secrétaire aux Affaires étrangères du Kenya a « affirmé avec certitude que ce déploiement va avoir lieu dans les prochains jours ».

Les soldats américains ne seront pas envoyés en Haïti, mais les officiers kényans seront accompagnés par ceux venant d’autres pays, engagés également pour réprimer les violences en Haïti. Afin de soutenir les forces multinationales, le Président Joe Biden travaille avec le congrès des États-Unis « pour fournir 300 millions de dollars à la mission MSS (Multinational Security Support) et 60 millions supplémentaires pour l’aide à l’équipement ».

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?