Guinée : le Président de la transition dissout le gouvernement.

Guinée : le Président de la transition dissout le gouvernement.

Dans un communiqué du 19 février 2024, un porte-parole de la présidence a annoncé la dissolution du gouvernement. En attendant une reconstitution ministérielle, ce sont les directeurs de cabinet qui superviseront les affaires courantes.

Le général Mamadi Doumbouya, Président de la transition de la Guinée, a par décret dissous le gouvernement de transition de Bernard Goumou. Le communiqué lu à la télévision nationale indique que « la gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement ».

Des mesures conservatoires ont été appliquées à l’endroit des anciens membres du gouvernement, en fonction depuis juillet 2022. Les ministres limogés se sont vu retirer leur véhicule de fonction de même que tous les documents de voyage. Par ailleurs, leurs comptes bancaires sont gelés et les gardes du corps mis à leur service ont été démobilisés.

À la tête du pays depuis septembre 2021, le général Mamadi Doumbouya a consenti à rendre le pouvoir aux civils après la présidentielle de fin 2024.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?