Guinée : Le gouvernement dissout les conseils communaux.
Le gouvernement de la transition de la Guinée a décidé de dissoudre les conseils des 342 communes du pays. La décision a été prise le mercredi 27 mars 2024 par décret du Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Le mandat des maires élus en 2018 sous le régime du président déchu Alpha Condé (2010-2021) est arrivé à terme. Ces conseillers municipaux seront remplacés par des délégations spéciales désignées par le gouvernement de la transition, qui assureront les affaires locales. Elles auront pour mission d’organiser localement le référendum constitutionnel prévu cette année.
Lors de son discours à la nation du 31 décembre 2023, le général Mamadi Doumbouya avait annoncé qu’un référendum visant la révision de la Constitution sera organisé au cours de l’année 2024. Sans faire mention de la date, il a indiqué que celle-ci sera « une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller, mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir ».
Après le coup d’État du 5 septembre 2021, le général Mamadi Doumbouya a été investi Président de la transition de la Guinée. Il s’est engagé à rendre le pouvoir aux civils, après deux ans, à compter du 1ᵉʳ janvier 2023.
Lima Kassa / NCA-TV