Gabon/ La fonction publique de nouveau accessible.

Gabon/ La fonction publique de nouveau accessible.

Sur instruction du président de la transition, Brice Oligui Nguema, le gouvernement a rouvert les portes de la fonction publique aux Gabonais ce 24 novembre 2023 après cinq années de gelée. Un soulagement, pour les milliers de personnes au chômage ou en attente de régularisation.

Le 24 novembre 2023, le premier ministre, chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima a signé l’arrêté numéro 00009/PM portant dégel des recrutements, titularisations, avancements, stages et reclassements au sein de la Fonction publique. Cette décision, tant attendue par les demandeurs d’emploi, est fortement saluée.

Le gouvernement d’Ali Bongo avait gelé les recrutements, examens et concours au sein de la fonction publique en août 2018, afin d’avoir un regard sur l’évolution de la masse salariale de l’état et de permettre une meilleure gestion des ressources humaines. La mesure qui ne devait durer que trois ans, c’est-à-dire jusqu’au 20 août 2021, s’est étendue, rendant encore plus vulnérables de nombreux Gabonais.

Avant que l’arrêté numéro 390 du 20 août 2018 ne soit suspendu, le CTRI avait annoncé il y a deux mois, la reprise des dépôts des dossiers de demande d’emploi au Ministère de la Fonction Publique. Plus de 120 000 dossiers ont été reçu dans les services des ressources humaines des différents ministères. À présent, les demandeurs d’emploi attendent juste le suivi de leur dossier.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?