Gabon / La CEEAC maintient la décision de suspendre la participation du Gabon aux activités de la communauté.

Gabon / La CEEAC maintient la décision de suspendre la participation du Gabon aux activités de la communauté.

La situation politique et sécuritaire en République Gabonaise était au menu des travaux lors de la 5ème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale, qui s’est tenue le 15 décembre 2023. La CEEAC maintient ses sanctions contre le Gabon jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

C’est à Djibloho en République de Guinée Équatoriale que les chefs d’état et de gouvernement ou leurs représentants, des pays membres de la CEEAC se sont réunis dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale consacré une fois de plus à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise. Lors de la précédente rencontre en septembre 2023 , la conférence avait décidé de suspendre la participation du Gabon à toutes les activités de la communauté. La mesure n’a pas été levée.

Après son putsch du 30 août 2023 qu’il désigne comme “coup de libération”, Brice Oligui Nguema, le président de la transition du Gabon, présent lors de ce sommet, a effectué une tournée dans la sous-région afin d’expliquer à ses pairs, les raisons du renversement d’Ali Bongo Ondimba et présenter la feuille de route et les objectifs du CTRI (comité pour la transition et la restauration des institutions). Cette tournée diplomatique avait pour objectif de rassurer l’organisation sous-régionale . Il semblerait que cela n’a pas eu l’effet escompté chez ses homologues et partenaires.

La conférence a pris acte du chronogramme de la transition, et en dépit du constat du caractère paisible et inclusif de la transition politique en cours en République Gabonaise, elle campe sur sa position. Elle a décidé de maintenir la suspension du Gabon aux activés de la communauté, jusqu’à nouvel ordre, conformément aux textes en vigueur. Toutefois, au regard du climat de paix qui règne dans le pays, le siège de l’institution qui devait être délocalisé à Malabo en Guinée Équatoriale, demeurera à Libreville, la capitale gabonaise. Un fonds de soutien à la facilitation a été mis en place pour accompagner la mission du président de la Centrafrique Faustin Archange Touadera, mandaté comme médiateur de la situation du Gabon.

Brice Oligui Nguema, avait indiqué dans le chronogramme de la transition, que le pouvoir sera rendu au civil après les élections présidentielles d’août 2025. Mais en attendant le retour d’un régime démocratique, le Gabon reste au banc de touche de la CEEAC. Un partenaire international de plus perdu après « le coup de libération du pays ».

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?