Gabon : la CEEAC a décidé de lever la suspension de la participation du Gabon.
Après plusieurs mois de suspension, le Gabon réintègre la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). La décision a été prise ce dimanche 10 mars 2024, au sortir du sommet annuel ordinaire de l’institution tenu à Malabo en présence des chefs d’État des pays de la CEEAC.
Le 30 août 2023, Ali Bongo Ondimba a été renversé par les militaires sans effusion de sang. La prise de pouvoir du général Brice Oligui Nguema a été condamnée par plusieurs organisations internationales. La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) avait décidé le 4 septembre 2023 de suspendre le Gabon de ses instances jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.
L’instance régionale a tenu le samedi 9 mars 2024, son 24e sommet annuel ordinaire au cours duquel elle a décidé de lever la mesure de suspension qui pesait sur le Gabon. Cette décision a été impulsée par plusieurs facteurs dans le pays, notamment « la mise en place d’un chronogramme pour une transition de 24 mois », mais aussi l’adhésion du peuple au processus de retour à l’ordre constitutionnel. Par ailleurs, le siège de la CEEAC est maintenu à Libreville.
Le président de la transition Brice Oligui Nguema a salué cette décision de la Communauté, qui « vient souligner la spécificité de la transition gabonaise ». Selon le calendrier établi par la transition, la présidentielle au Gabon aura lieu en août 2025.
Lima Kassa/ NCA-TV