Gabon : La BAD lève les sanctions financières imposées au Gabon.

Gabon : La BAD lève les sanctions financières imposées au Gabon.

Les sanctions de la banque africaine de développement imposées au Gabon après le coup d’État du 30 août dernier ont été levées. C’est via un tweet que le ministre gabonais de l’Économie, Mays Mouissi a révélé l’information le 9 novembre 2023.

Au lendemain du coup d’État du 30 août dernier des militaires destituant Ali Bongo Ondimba, le Gabon avait été sanctionné par la banque africaine de développement. Deux mois après, la BAD a décidé de lever cette mesure. Pour aboutir à cet apaisement, de longues négociations ont été menées entre les nouvelles autorités du pays et l’institution financière continentale.

À Marrakech, Libreville et Brazzaville, les discussions battaient leur plein au courant du mois d’octobre. Elles ont permis l’apaisement des tensions nées après le coup d’État militaire, d’apurer les arriérés enregistrés sous l’ancien régime et de renouer la coopération.

Après la prise du pouvoir par les militaires, fin août, le Gabon avait reçu des sanctions notamment de l’Union Africaine, de la CEEAC, du Commonwealth, des États-Unis et d’autres partenaires internationaux. La banque africaine de développement est la première institution internationale à suspendre ses sanctions. Elle est un bailleur de fonds et permet le financement de plusieurs projets au Gabon, notamment dans le domaine infrastructurel et d’adduction en eau.
Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?