Gabon : Assainissement des finances publiques et réduction des charges de l’état

Gabon : Assainissement des finances publiques et réduction des charges de l’état

Dans un récent communiqué du CTRI (Comité pour la transition et de la restauration des institutions), des mesures visant à assainir les finances publiques et réduire les charges de l’État ont été prises. Ainsi, les deux chambres du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat) ont vu leur budget réduit et le président de la transition Oligui Nguema a fait le choix de renoncer à ses privilèges de chef d’État.

La réduction des charges de l’État vise à assainir les finances publiques, répondre aux urgences sociales du pays et aux attentes de la population.

Le communiqué numéro 020 du CTRI daté du 18 octobre dernier mentionne que le président de la transition, président de la République chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le choix de renoncer à son traitement de président de la République et ne conservera que celui de commandant en chef de la garde républicaine.

La réduction des charges de l’État passe aussi par la réduction de certains privilèges des députés et sénateurs. Désormais, l’indemnité des parlementaires sera réduite ainsi que la moitié de l’indemnité de session. De plus, les fonds politiques et la prime de transport du 17 août seront supprimés.

« Le Président de la Transition, président de la République, chef de l’État, instruit l’Assemblée nationale et le Sénat d’élaborer un règlement financier qui sont les ressources des deux chambres et leur emploi durant la période de la transition ». Communiqué numéro 021 du CTRI du 18 octobre 2023.
Ces décisions permettront d’apporter une bouffée d’oxygène aux finances de l’État gabonais qui ont été longtemps en déclin.

LK / NCA-TV

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?