Côte d’Ivoire : succession à la tête du PDCI.
Le poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est vacant depuis le décès de son leader Henri Konan Bédié. Un congrès extraordinaire est prévu le 16 décembre prochain afin d’élire le nouveau président.
L’ancien président Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023, a été à la tête du PDCI durant trois décennies. Conformément aux statuts du parti, c’est le plus âgé des vice-présidents, Philippe Kwassi Cowppli-Bony (91 ans), qui assure l’intérim du parti pour l’instant.
Le dépôt des candidatures a été bouclé le 17 novembre. Cinq personnalités importantes, toutes membres du parti politique, sont en course pour succéder à Henry Konan Bedié. Le maire actuel de Cocody Jean-Marc Yacé, l’ancien ministre Tidjane Thiam, l’ancien maire du Plateau Noël Akossi Bendjo, Le secrétaire exécutif du parti Maurice Kakou Guikahué, et le doyen et ancien ministre du budget Komoué Koffi. 6 000 membres du parti devront voter pour élire leur nouveau président.
Le 16 décembre, les partisans choisiront non seulement le président du parti, mais également le candidat qui se présentera aux élections présidentielles de 2025. En 1999, pendant le mandat de Henry Konan Bedie, un coup d’État l’avait destitué. La prochaine présidentielle pourrait permettre au PDCI de revenir au pouvoir.
Lima Kassa/NCA-TV