Côte d’Ivoire : Présidentielle 2025: Laurent Gbagbo désigné candidat par son parti le PPA-CI
Ce samedi 9 mars 2024, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a désigné Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, comme son candidat pour la présidentielle de 2025. Bien que se sachant inéligible, Laurent Gbagbo a dit « oui » au comité central de son parti.
La présidentielle en Côte d’Ivoire aura lieu en 2025. Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire (2000-2011) est inéligible à la présidentielle en raison de lourdes condamnations judiciaires qui pèsent contre lui. Toutefois, son parti politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’a désigné comme candidat.
Au sortir de la réunion du comité central, La direction du parti a engagé des actions appropriées afin d’obtenir la réinscription du nom de son leader sur les listes électorales. Le PPA-CI compte organiser un congrès extraordinaire pour la désignation formelle de son candidat. Au regard des enjeux de 2025, le parti dit accorder désormais la priorité « à l’élection présidentielle et aux autres échéances électorales de 2025 ».
L’opposant Laurent Gbagbo ne jouit plus de ses droits civiques et politiques en raison de sa condamnation dans son pays en 2018, à 20 ans de prison dans l’affaire dite de « braquage » de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest en 2011. En 2022, il a été gracié par le président Alassane Ouattara, mais n’est pas amnistié. Bien qu’il ne soit pas emprisonné, sa condamnation l’exclut de toute compétition électorale.
Lima Kassa/ NCA-TV