Burkina Faso/ L’état augmente la prime des Volontaires pour la défense de la Patrie ( VDP)

Burkina Faso/ L’état augmente la prime des Volontaires pour la défense de la Patrie ( VDP)

Le budget de l’exercice 2024 du Burkina Faso a été examiné par les députés au cours de l’Assemblée législative de la transition le 15 décembre 2023. Le ministre de l’Économie Dr Aboubakar Nacanabo a présenté aux représentants du peuple la révision de la prime des Volontaires pour la défense de la Patrie. Elle passera de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA dès le 1er janvier 2024.

L’annonce avait déjà été faite par le chef de la junte, le Capitaine Ibrahim Traoré dans son adresse à la nation le 10 décembre dernier, à l’occasion de la célébration du 63eme anniversaire de l’indépendance du pays. Tout en remerciant le peuple pour sa contribution au fonds de soutien des VDP, il avait sollicité plus d’engagement. “En 2024, des efforts supplémentaires seront demandés aux travailleurs du public, du privé et aux entreprises pour augmenter la prise en charge des VDP de 35 % et leur procurer une assurance-vie”.

La mesure sera donc appliquée dès le 1er janvier 2024. C’est donc sur décision du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré que la prime mensuelle des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) connaîtra une augmentation. Le ministre de l’Économie et du budget, Dr Aboubakar Nacanabo a révélé , au cours de l’Assemblée législative de la transition , qu’elle va passer de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA.

Pour rappel, les Volontaires pour la défense de la Patrie sont une milice de l’armée créée en 2019 afin de prêter main-forte aux soldats dans la lutte contre les groupes djihadistes qui sévissent dans le nord et l’est du pays. En octobre 2022, l’état avait lancé une campagne pour recruter 50 000 personnes comme VDP. À ce jour, plus de 90 000 civils interviennent aux côtés de l’armée.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?