Burkina Faso : Les autorités burkinabè demandent le départ de trois diplomates français.

Burkina Faso : Les autorités burkinabè demandent le départ de trois diplomates français.

Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a, le 16 avril 2024, via une note circulaire, demandé le départ de trois diplomates français qui mèneraient des « activités subversives ».

Les autorités burkinabè ont adressé une note à l’ambassade de France, ce mardi 16 avril 2024, en leur indiquant que leurs diplomates sont déclarés « persona non grata ». Elles ont demandé le départ de Gwenaëlle Habouzit et des conseillers politiques Hervé Fournier et Guillaume Reisacher. Les diplomates sont accusés de mener des « activités subversives ».

Le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, a ce jeudi 18 avril 2024 déploré la décision des autorités burkinabè qui « ne repose sur aucun fondement légitime », selon lui. Les accusations portées contre les trois diplomates français, sont, selon lui, « infondées ».

Depuis la prise du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France sont distendues. Le pays tisse de nouveaux partenariats, notamment avec la Russie et la Turquie.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?