Burkina Faso : La durée de la transition prorogée de 5 ans
Le 25 mai 2024 a eu lieu à Ouagadougou des Assises nationales, auxquelles prenaient part les représentants des forces vives de la nation. À l’issue de ces discussions, les participants ont décidé de prolonger la transition de cinq ans
Les représentants de la société civile, des partis politiques et des forces de défense et de sécurité (FDS) réunis le 25 mai 2024 avaient pour rôle de « délibérer sur la suite à donner à la transition ». Il ressort de ce dialogue que « la durée de la transition est fixée à soixante mois à compter du 2 juillet 2024 ». Selon la charte adoptée, le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, sera éligible aux « élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Par ailleurs, il sera désormais appelé « Président du Faso ».
Le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé à la tête du Burkina Faso après le coup d’État de septembre 2022. La Charte du 14 octobre 2022 avait fixé la fin de la transition au Burkina Faso au 1ᵉʳ juillet 2024, sanctionnée par la tenue de la présidentielle. Ce prolongement de la transition est salué par des milliers de Burkinabè qui préconisaient un maintien au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré d’au moins 10 années supplémentaires.
Lima Kassa / NCA-TV