Bénin : le Président Patrice Talon lève temporairement le blocus imposé au Niger
Après plusieurs jours de blocage, le Président du Bénin, Patrice Talon, a autorisé le chargement du pétrole du Niger dans ses eaux, notamment au nouveau port de Sèmè-Podji.
Le maintien par le Niger de la fermeture de ses frontières avec le Bénin, après la levée des sanctions de la CEDEAO imposées suite au coup d’État de juillet 2023, a fait naître un conflit entre les deux États.
En réponse, le Bénin a, à son tour, décidé d’un blocus sur le chargement dans ses eaux, du pétrole nigérien.
Le 15 mai 2024, à la suite d’une rencontre entre le Président Patrice Talon et une délégation chinoise, l’interdiction a été levée. Le ministre béninois de l’Énergie, Samou Seidou Adambile, a annoncé que le terminal de Semè pourra accueillir le premier navire de pétrole brut nigérien. Néanmoins, « il est important de noter que cette autorisation est provisoire », a-t-il précisé.
Malgré la levée ponctuelle du blocus, le Niger maintient la fermeture de la frontière pour des ”raisons sécuritaires”. Afin de mettre un terme à la discorde entre les deux États concernant l’exportation du pétrole via les eaux du Bénin, une médiation chinoise convoquera une réunion avec l’accord des deux parties.
Lima Kassa / NCA-TV