Mauritanie : Sept candidatures validées pour la présidentielle 

Mauritanie : Sept candidatures validées pour la présidentielle 

Le Conseil constitutionnel a publié la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 29 juin 2024. Le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ainsi que six autres candidats sont en lice pour la magistrature suprême.

Le premier tour des élections présidentielles en Mauritanie est prévu pour le 29 juin 2024. Le Conseil constitutionnel a dévoilé ce lundi 20 mai 2024, la liste des prétendants au fauteuil présidentiel. Sept candidatures ont été validées, dont celle du Président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Élu en 2019 avec 52 % des suffrages, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani souhaite briguer un second mandat. Face à lui, Hamadi Sidi El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tawassoul et Biram Dah Abeid, militant des droits humains. Mohamed Lemine El Mourtaja, Otouma Antoine Souleimane, Mamadou Bocar Bâ et Mohameden M’bareck sont les autres candidats inscrits sur les listes électorales.

L’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019), condamné en décembre 2023 à 5 ans de prison pour enrichissement illicite, a été autorisé à déposer son dossier de candidature. Toutefois, le Conseil constitutionnel l’a rejeté pour insuffisance de parrainages.

Le 29 juin 2024, les électeurs iront aux urnes afin d’élire le candidat de leur choix, pour un mandat de cinq ans. La Mauritanie est depuis 2011 à l’abri des attaques djihadistes.

Lima Kassa /NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?