Zimbabwe : Mise en circulation de la monnaie ZIG.
La nouvelle monnaie, baptisée Zimbabwe Gold « ZiG », a officiellement été mise en circulation ce 30 avril 2024. Elle remplace le dollar du Zimbabwe dont la valeur s’est effondrée en 2023.
Quelques semaines après l’adoption d’une nouvelle monnaie, les autorités du Zimbabwe ont mis en circulation le ZiG ce 30 avril 2024, afin de stabiliser l’économie du pays. Les banques ont, depuis le 5 avril 2024, converti les soldes du dollar du Zimbabwe dans la nouvelle monnaie. Pour le gouverneur de la Banque des Réserves du pays, cette monnaie a un double enjeu. Préserver la devise nationale et contrer l’hyperinflation.
« Nous faisons ce que nous faisons pour nous assurer que notre monnaie locale ne meurt pas. Nous sommes déjà dans une situation où près de 85 % de nos transactions sont effectuées en dollars américains parce que notre monnaie n’a pas suffisamment vécu pour stocker de la valeur », a-t-il déclaré.
Compte tenu des disponibilités de la nouvelle monnaie dans les banques, un plafond de retrait a été imposé. Il s’agit notamment de 3 000 ZiG par semaine pour les particuliers et de 30 000 ZiG de retrait hebdomadaire pour les entreprises. Quant au Parlement, aux tribunaux et aux organisations internationales, les retraits d’espèces se feront sans limite.
La monnaie se décline en pièces et en billets de banque de différentes valeurs, dont la plus grande est 200 ZiG, évaluée à environ 15 dollars.
Lima Kassa / NCA-TV