Guinée/ Amadou Oury Bah nouveau Premier ministre
Une semaine après avoir dissous son gouvernement, le Général Mamadi Doumbouya a, par décret, nommé Amadou Oury Bah nouveau Premier ministre. Cette nomination intervient deux jours après le début d’une grève illimitée lancée par plusieurs syndicats.
L’économiste Amadou Oury Bah a été nommé Premier ministre ce mardi 27 février 2024. Il remplace Bernard Goumou, limogé avec l’ensemble de ses ministres le 19 février 2024. Le nouveau ministre accède au gouvernement alors que le pays est plongé dans une grève générale illimitée depuis le 26 février 2024. Les Guinéens réclament la baisse du prix denrées de premières nécessité, mais également le respect de la liberté de la presse. Les protestataires disent maintenir le mouvement d’humeur jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Les premières manifestations ont déjà fait deux morts et plusieurs blessés.
Ancien ministre de la Réconciliation nationale (2008) sous le régime de Lansana Conté, Amadou Oury Bah s’est toujours tenu aux côtés du Général Mamadi Doumbouya depuis sa prise de pouvoir. Il a par ailleurs, depuis 2021, pris part à toutes les rencontres organisées par les militaires au pouvoir.