Sénégal/ les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade éjectés du scrutin présidentiel.

Sénégal/ les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade éjectés du scrutin présidentiel.

Les deux opposants sénégalais, Ousmane Sonko et Karim Wade ne prendront pas part aux élections présidentielles du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel sénégalais, a rejeté leur candidature et a validé celle de 20 candidats.

La liste définitive des candidats inscrits sur les listes électorales, a été communiquée par le Conseil constitutionnel ce samedi 20 janvier 2024. 20 candidats sont en lice pour le prochain scrutin, tandis que deux opposants majeurs ont été mis hors course.

Pour les deux opposants, ce sont les clauses électorales sénégalaises qui jouent en leur défaveur. Ousmane Sonko, âgé de 49 ans emprisonné depuis juillet 2023, est inculpé pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour appel à l’insurrection. Par ailleurs, l’homme politique, a en mars 2023, tenu des propos diffamatoires à l’endroit du ministre du Tourisme sénégalais, Mame Mbaye Nian, ce qui lui a valu une condamnation en appel, de 6 mois de prison avec sursis et une amende de 200 millions de francs CFA. “Cette condamnation le rend inéligible pour une période de cinq ans”, a déclaré le Conseil constitutionnel.

Quant à l’opposant Karim Wade, fils et ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), sa candidature a été jugée irrecevable par le Conseil constitutionnel. Le journal officiel français a publié le 17 janvier 2024, un communiqué faisant mention de la renonciation à la nationalité française de Wade (Karim Meiissa) né le 01/09/1968 à Paris. Une décision qui le rendait éligible au scrutin, mais lors du dépôt de son dossier de candidature en décembre 2023, il possédait encore la nationalité française.

Bien que son nom figurait déjà sur les listes électorales provisoires, l’ancien ministre et candidat au scrutin, Thierno Alassane Sall, a déposé un recours pour que le Conseil constitutionnel annule sa candidature en se référant à la Constitution. En effet, selon la Constitution sénégalaise, un candidat à la présidentielle “doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans le jour du scrutin”.

Parmi les candidats validés figurent, Amadou Ba, le candidat du parti au pouvoir, Bassirou Diomaye substitut d’Ousmane Sonko, les opposants Idrissa Seck et Mahammed Dionne. Les élections présidentielles à deux tours se tiendront le 25 février 2024.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?