Cap-Vert/ Certification en tant que pays exempt du paludisme
Le Cap-Vert, un archipel composé de dix îles et situé dans l’Atlantique central, a été vendredi 12 janvier 2024, certifié exempt du paludisme, par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il devient, après l’île Maurice en 1973 et l’Algérie en 2019, le 3eme pays africain à avoir éradiquer totalement cette maladie de son territoire.
Le pays a répondu aux critères exigés par l’OMS, pour obtenir cette certification. En effet, cette certification est obtenue lorsqu’un pays a démontré en s’appuyant sur “des données factuelles rigoureuses et crédibles que la chaîne de transmission autochtone du paludisme par les moustiques du genre Anophèles a été interrompue sur tout son territoire pendant au moins trois années consécutives”. Le pays doit aussi être en mesure d’empêcher la reprise de la transmission.
Éliminer le paludisme est un objectif qui a été inclus dans la politique nationale du pays depuis 2007. Avec près de 500 000 habitants, le Cap-Vert, État insulaire d’Afrique de l’Ouest a, grâce à une politique volontariste, réussi à renforcer son système sanitaire et mettre fin à la chaîne de transmission. Les autorités entendent, par ailleurs, mobiliser des ressources conséquentes pour combattre d’autres maladies endémiques telles que la dengue, transmise, elle aussi par le moustique.
Grâce à cette victoire sur le plan sanitaire, l’économie du pays connaîtra une croissance. Le secteur touristique qui représente, 25 % du PIB national pourra être boosté par l’augmentation du nombre des voyageurs en provenance de territoires situés hors des zones d’endémie palustre. Les touristes seront exemptés des mesures de traitement préventif, sans crainte d’être infectés localement.
” La certification en tant que pays exempt de paludisme a un impact énorme, et il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là. Pour ce qui est de l’image du pays à l’extérieur, c’est une très bonne nouvelle, tant pour le tourisme que pour les autres secteurs. Il a été reconnu que Cabo Verde a relevé un défi d’ampleur concernant son système de santé”, a déclaré le Premier ministre de Cabo Verde, Ulisses Correia e Silva.
L’organisation salue cette nouvelle victoire contre l’une des maladies les plus meurtrières du continent. “Le succès de Cabo Verde est le dernier en date dans la lutte engagée à l’échelle mondiale contre le paludisme ; il donne à espérer qu’avec les outils existants, mais également de nouveaux outils comme les vaccins, nous puissions rêver d’un monde sans paludisme” a souligné Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
À ce jour, à l’échelle mondiale, 43 pays et un territoire ont été certifiés exempts de paludisme. La maladie est évitable grâce notamment à l’usage des moustiquaires et des vaccins. Néanmoins, elle continue de faire des ravages en Afrique. Selon un communiqué de l’OMS, en “2022, 94 % des cas de paludisme (233 millions) et 95 % des décès dus à la maladie (580 000) ont été enregistrés dans cette région”. L’Afrique est le continent le plus touché par cette maladie.
Lima Kassa/ NCA-TV