RDC/ La CENI communique les résultats provisoires des législatives.

RDC/ La CENI communique les résultats provisoires des législatives.

Les résultats provisoires des élections législatives en République démocratique du Congo, ont été proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), ce dimanche 14 janvier 2024. Les députés des différentes coalitions politiques y figurent, mais c’est le parti et les alliés du président réélu, Félix Tshisekedi, qui sortent majoritairement vainqueurs de ces législatives.

Attendus depuis le 3 janvier, les résultats partiels des élections législatives organisées le 20 décembre 2023, sont finalement tombés ce dimanche 14 janvier 2024. Selon la CENI, ce retard s’explique par les irrégularités qui ont entaché le scrutin. L’organe électoral voulait accorder une attention particulière aux recours afin de corriger les cas de fraude et d’abus.

Plus de 23 000 candidats étaient dans la course pour L’Assemblée nationale de la RDC qui compte 500 sièges, dont 477 ont déjà été attribués. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), du président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu à la tête du pays, totalise 69 sièges. Les parties alliés à la majorité, réunis au sein de la coalition, l’Union sacrée pour la nation, cumulent ensemble plus de 400 sièges. L’Union pour la nation congolaise (UNC), la formation politique de Vital Kamerhe, le vice-premier ministre, occupe la deuxième place avec une quarantaine d’élus.

Les partis de l’opposition restent faiblement représentés. Ensemble pour la république, de l’opposant Moïse Katumbi, arrivé en seconde position à la présidentielle du 20 décembre 2023, a eu tout juste une vingtaine de sièges. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, de l’ancien président Joseph Kabila n’a rien obtenu. Même schéma pour le parti ECiDé de Martin Fayulu. Beaucoup d’autres partis n’ont pas atteint le seuil de représentativité fixé à 179 765,51 de suffrages au plan national. Parmi eux figure, le prix Nobel Denis Mukwege, avec son parti Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN).

Tout comme les résultats des élections présidentielles, ceux des législatives sont contestés par plusieurs acteurs politiques. Rien n’est encore acté, car des recours vont être déposés à la Cour constitutionnelle avant la délibération des résultats définitifs. Ils seront connus le 23 mars 2024, selon le chronogramme de la CENI.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?