Tchad/ Idriss Deby fils désigné par le MPS comme candidat à la prochaine présidentielle.

Tchad/ Idriss Deby fils désigné par le MPS comme candidat à la prochaine présidentielle.

Alors que la période transitoire doit s’achever en octobre 2024, Mahamat Idriss Deby, président actuel de la transition du Tchad a été désigné candidat à la prochaine présidentielle du parti politique le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

C’est aux sortir du congrès du MPS à Ndjamena, ce samedi 13 janvier 2024, que l’annonce a été rendue publique. “Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes”, a déclaré Mariam Djimet Ibet, présidente du comité d’organisation du congrès du MPS.

Suite au décès de son père Idriss Deby Itno, tué au front par des rebelles, le Général Mahamat Idriss Deby Itno avait été proclamé président par l’armée tchadienne le 20 avril 2021. Désigné comme président, il avait promis une transition de 18 mois qui s’est ensuite prolongée. Après les 2 ans supplémentaires à la tête du pays, le pouvoir devait être rendu aux civils en octobre aux sortir d’une élection.

L’Union Africaine s’opposait à une transition au-delà de 18 mois et avait rappelé “sans équivoque qu’aucun membre du Conseil militaire de transition ne pourra être candidat aux élections à la fin de la transition”. Mais, la nouvelle Constitution tchadienne n’interdit pas au chef de la junte militaire, de briguer la magistrature suprême. Une décision déjà fortement critiquée bien que selon le MPS, “le président de transition n’a pas été consulté, c’est une demande à laquelle il n’a pas encore répondu”. Aucune information sur la date des élections générales à venir n’a été communiquée.

Son principal adversaire politique, Succès Masra a été, le 1er janvier 2024, nommé Premier ministre de la transition. Mahamat Idriss Deby pourrait continuer à gouverner le pays, tout comme l’a fait son père jusqu’à sa mort (1990 – 2021). C’est de toute évidence ce que veulent les membres du MPS qui l’ont désigné comme candidat au scrutin d’octobre 2024.

C’est un choix réfléchi pour le MPS, ancien parti au pouvoir sous Idriss Deby père. “Mahamat n’a plus le temps de mettre en place sa propre formation politique, et pour le MPS, c’est la garantie de rester le parti au pouvoir avec les mêmes privilèges et la même présence sur la gestion des affaires publiques qu’à l’époque de Déby père” a déclaré un cadre du parti.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?