RDC/ La CENI prolonge le vote.

RDC/ La CENI prolonge le vote.

En République démocratique du Congo, sur une population d’environ 100 millions d’habitants près de 44 millions d’électeurs inscrits ont ce mercredi 20 décembre 2023 participé aux élections générales pour élire le président de la République, les députés nationaux et provinciaux. En raison des perturbations observées dans certains bureaux de vote et de dépouillement notamment dans le déploiement des équipements dédiés pour l’occasion, la CENI a prolongé exceptionnellement le jour de vote pour permettre à chaque électeur de voter.

La commission électorale nationale indépendante a reconnu ses failles dans le déroulement du scrutin et a trouvé une parade pour rectifier le tir. Les Congolais qui n’ont pas pu accomplir leur devoir civique ce mercredi 20 décembre dans certains bureaux de vote du pays, ont un jour de plus pour le faire. En effet, la commission électorale nationale indépendante a via un communiqué indiqué qu’exceptionnellement, au cours de la journée du jeudi 21 décembre certains bureaux de vote seront encore ouverts. ” Dans le cas où certains bureaux de vote et de dépouillement (BVD) n’ont pas été ouverts, la CENI programme l’ouverture desdits BVD pour la journée du 21 décembre 2023, de 07h00 à 17h00 selon les prescrits de loi et en vertu d’égalité des droits dont tous les citoyens devraient instinctivement jouir ” , a annoncé dans la soirée à la télévision officielle Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante.

Par ailleurs, cette mesure inédite ne s’appliquera que pour les électeurs inscrits dans les bureaux de vote qui ont eu du retard à l’ouverture pour cause de manquement de certains matériels et équipements électoraux. Les électeurs dont les BVD étaient opérationnels, mais qui n’ont pas voté ne pourront pas se rattraper ce jeudi.

La prolongation du vote au-delà du délai du jour officiel a été mal perçu notamment par l’opposition. Certains candidats à la présidentielle appellent déjà à la réorganisation du scrutin qu’ils ont qualifié de chaos total.
Tout de même, en République démocratique du Congo et dans la diaspora, pas moins de 70 % d’électeurs ont pu voter en dépit de tous les problèmes techniques rencontrés. Le dépouillement des voix a déjà commencé dans certains bureaux où les votes ont eu lieu.

Lima Kassa / NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?