Sierra Leone : Apaisement après des affrontements armés.

Sierra Leone : Apaisement après des affrontements armés.

Ce dimanche 26 novembre 2023, la stabilité du pays a été mise à mal. Des inconnus ont tenté de s’introduire dans l’armurerie principale de la plus grande caserne du pays, située à proximité de la résidence du président. La riposte des forces de l’ordre a conduit à des affrontements armés. Certains responsables de ces actes ont été appréhendés.

C’était une matinée mouvementée ce dimanche dans la capitale Freetown. Un groupe d’individus a tenté de forcer une armurerie militaire, affronter les forces de l’ordre à différents points et libérer des prisonniers. Le gouvernement a enregistré à ce jour 13 morts et 8 blessés dans les rangs des troupes loyales au pouvoir, ainsi que l’absence de plusieurs détenus à la prison centrale et dans les différents établissements pénitentiaires attaqués par les assaillants.

Le gouvernement a instauré un couvre-feu de 21 h à 6 h dans tout le pays jusqu’à nouvel ordre. Le président Sierra-léonais Julius Maada Bio a déclaré que le “calme est rétabli” dans la ville et que “la plupart des leaders ont été arrêtés” mais leur identité n’a pas été révélée ni leurs motivations. Par ailleurs, ceux qui sont encore en fuite sont traqués par les forces de sécurité. Le chef d’état décrit cet acte comme une “tentative visant à saper la paix et la stabilité” pour laquelle les autorités travaillent durement.

En juin 2023, le pays a connu une crise politique après la réélection de Julius Maada Bio à la tête de la Sierra Leone. Le continent africain est depuis 2020 sujette à des coups d’État. Les événements de dimanche ont été condamnés par les institutions internationales, dont la CEDEAO. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’organisation a déclaré ” La Cedeao réitère son principe de tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ».

Le ministre de l’information Chernor Bah a encouragé les citoyens à reprendre leurs activés comme de coutume dans le calme tout en restant vigilant. Ils sont appelés à signaler à la police, toute activité suspecte ou inhabituelle.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?