RDC : Denis Muckwege a fait son premier meeting de campagne.

RDC : Denis Muckwege a fait son premier meeting de campagne.

Le candidat à la présidentielle de décembre 2023, le Dr Denis Muckwege a tenu son premier meeting dans sa ville natale Bukavu ce samedi 25 novembre. Les milliers de partisans qui ont assisté à cette rencontre ont pu prendre connaissance de son projet de société.

C’est à Bakavu capitale provinciale du Sud-Kivu, que le prix Nobel de 2018 a tenu son premier meeting sur la place de l’indépendance. Une réussite pour ce candidat, car de milliers de citoyens ont répondu présent à son appel. Un candidat ambitionne de rendre au plus de 100 millions de congolais, leur dignité et leurs droits.

Dans un discours prometteur, il a mis l’accent sur plusieurs points. S’il est proclamé vainqueur, il s’engage à combattre les maux qui minent la République démocratique du Congo notamment la guerre, la famine et la corruption. “Aujourd’hui, c’est normal de voler au Congo, c’est normal de corrompre” a dénoncé le candidat. “Sur le plan international, nous allons tout faire pour que les armées étrangères quittent le sol congolais. Il faut que les Congolais apprennent à se prendre en charge en matière de sécurité” a-t’il martelé.

Denis Muckwege est un homme nouveau en politique , un gynécologue de formation qui, en 1999 , a œuvré à la construction d’un hôpital dans la ville d’où il est originaire. “L’homme qui répare les femmes” a reçu en 2018 le prix Nobel de la paix grâce à ses efforts, à la lutte contre les violences sexuelles comme armes de guerre. Mais l’homme de 68 ans est dans la course à la présidentielle et veut damner le pion aux autres candidats, dont celui sortant Félix Tshisekedi.

Alors que le scrutin doit se tenir dans moins d’un mois, la RDC fait face depuis octobre à un regain de violence à l’est du pays.
Une situation qui exclut nombre de congolais, du scrutin prévu le 20 décembre 2023.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?