Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est le plan B du Pastef.
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko n’est pas autorisé à se présenter à la présidentielle de 2024, son parti politique le Pastef est passé à la phase 2 de son plan et a choisi un autre candidat. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye.
Le temps passe et les élections approchent à grands pas. Ousmane Sonko est toujours derrière les barreaux et ses déboires judiciaires ne lui permettent pas d’être dans la course à la présidentielle. De façon stratégique, il fallait un plan B. Bien que dissout, Le Pastef (les patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité), principal parti d’opposition du pays, a porté son choix sur Bassirou Diomaye Faye. Une décision qui a été validée par Ousmane Sonko.
Le compagnon de route de Ousmane Sonko et secrétaire général de l’ex Pastef est en détention provisoire depuis le 18 avril dernier. Bassirou Diomaye Faye, dont la demande de liberté provisoire a été rejetée quatre fois, est accusé entre autre, d’outrage à magistrat et diffamation. En dépit du fait qu’il soit emprisonné, sa candidature a été applaudie par plusieurs patriotes et sympathisants.
A trois mois de la présidentielle, l’heure est à la mobilisation derrière leur candidat et la collecte de parrainage qui prendra fin le 11 décembre. Il faut battre campagne, afin de s’assurer que le candidat du Pastef prendra part au scrutin du 25 février 2024. Toutefois, Ousmane Sonko n’est pas déjà écarté. Si sa candidature est validée dans les prochains jours, il reprendra sa place de candidat principal du parti.
” Parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye ne signifie nullement une abdication quant à la candidature du Président Ousmane Sonko. Si ce n’est pas Ousmane, ce sera Diomaye. Si ce n’est pas Diomaye, ce sera un autre” a indiqué El Malick Ndiaye, le responsable national de la communication du Pastef. Les partisans restent parés à toute éventualité. Ils souhaitent être représentés en février prochain et surtout remporter la présidentielle dès le premier tour.
Lima Kassa / NCA-TV