Mali : L’armée reprend la ville de Kidal.

Mali : L’armée reprend la ville de Kidal.

Occupée par les séparatistes touaregs depuis 11 ans, les forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à reconquérir Kidal, ville située dans le nord du pays ce mardi 14 novembre 2023.

“Aujourd’hui, nos forces armées de sécurité, se sont emparées de Kidal”. C’est l’annonce faite par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta sur la chaîne de télévision nationale.

L’offensive pour récupérer Kidal a débuté en octobre 2023. Les forces armées maliennes ont d’abord pris le contrôle d’Anefis ville située à environ 112 km de Kidal, le 07 octobre après une décennie d’absence. Les soldats sont revenus en force pour s’emparer de Kidal le 10 novembre. Après une lutte entre les deux camps dominée par les FAMa, les rebelles ont quitté leur fief.

L’armée malienne renforcée selon certaines sources, par les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, a pris possession de la ville le mardi 14 novembre. L’armement a fait le poids. Drones, avions de chasse, moyens terrestres et le nombre considérable de soldats ont permis d’influencer le camp adverse qui s’est retiré. Mais les rebelles ne comptent pas en rester là. Ils ont déclaré que ce n’est qu’un repli stratégique, “la lutte continue”.

Sous pression des autorités de la transition malienne, les casques bleus se sont retirés de la région. La ville reste un environnement hostile malgré le déguerpissement des groupes armés à dominante touareg. Désormais, les soldats maliens devront camper sur les lieux, pour assurer sa sécurité et celle de 1/4 des personnes qui n’ont pas fui pour trouver refuge en Algérie en raison de la présence des assaillants dans la région.

Lima Kassa/NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?