Gabon : Élections et fin de la transition en août 2025
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a indiqué l’échéance de la gestion du pays par le général Brice Oligui Nguema. Les élections au Gabon se dérouleront en août 2025.
Deux mois après la destitution d’Ali bongo par les militaires, le porte-parole du CTRI a annoncé ce lundi 13 novembre via un communiqué que la transition prendra fin après l’organisation des élections présidentielles en août 2025. Le pouvoir sera restitué aux civils.
Comme clamé dès le 30 août dernier, les nouveaux dirigeants souhaitent restaurer les institutions mises à mal durant l’ancien régime. Brice Oligui Nguema et son gouvernement suivront un chronogramme durant les deux ans de transition. Celui-ci a été adopté lors du dernier Conseil des ministres et est axé sur 6 objectifs ambitieux.
Il s’agit de “la restauration de la stabilité, la réforme institutionnelle, la lutte contre la corruption, le développement durable, l’éducation ainsi que le dialogue national et la consultation publique”.
Dès l’année à venir, les grandes étapes du chronogramme de la transition débuteront. En avril 2024, un dialogue national inclusif sous la présidence de l’Archevêque de Libreville, en juin 2024, la transformation du Parlement en constituante. La première mouture de la future Constitution sera présentée à la fin du mois d’août 2024 et en octobre 2024 l’adoption du projet final de la Constitution. Entre novembre et décembre de la même année, le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution aura lieu.
2025 sera marquée par l’organisation des élections. Dès le début de l’année, il y aura des travaux sur le nouveau code électoral qui sera adopté par le Parlement. Avril 2025, révision de la liste électorale, juillet 2025 distribution des cartes d’électeurs. Et en août 2025 se tiendront les élections présidentielles. Le général Brice Oligui Nguema cédera le fauteuil présidentiel à un civil.
Le porte-parole du CTRI le colonel Manfoumbi n’a pas manqué de préciser dans le communiqué que ce chronogramme est un projet indicatif dont l’adoption définitive reviendra au dialogue national inclusif et que les étapes mentionnées dans ledit chronogramme sont sujettes à modification suivant les résultats de ce dialogue.
Le coup d’État au Gabon s’est fait le 30 août 2023 sans effusion de sang et est considéré par le peuple gabonais comme une libération. La transparence est de mise depuis le début de cette transition. Pour le CTRI, elle représente un moment historique pour le Gabon, un pas déterminant vers un avenir meilleur pour tous les Gabonais.
Lima Kassa / NCA-TV