Sénégal : La date du prochain scrutin sera connue après la concertation nationale.

Sénégal : La date du prochain scrutin sera connue après la concertation nationale.

Le Président sortant Macky Sall a, face à la presse sénégalaise, assuré que la date des élections présidentielles sera indiquée au sortir de la concertation nationale.

Ce jeudi 22 février, le président Macky Sall s’est entretenu avec la presse nationale. Un rendez-vous très attendu, une semaine après que la Cour constitutionnelle a annulé la loi qui reportait la présidentielle initialement prévue le 25 février et reportée au 15 décembre 2024.

Un report qui a fait l’objet de contestations de la part de l’opposition qui fustige un prétexte pour s’éterniser au pouvoir. Une accusation que rejette le Président Macky Sall. « On a dit que je voulais rester à la tête du pays. Et je dis ici très clairement que le 2 avril, ma mission se termine à la tête du Sénégal, et je compte donc quitter ma fonction après le 2 avril ».

L’un des points clés de cet entretien était la question de la date du prochain scrutin. Selon le président, elle ne pourrait être fixée « tant qu’on n’a pas les arguments des uns des autres ». C’est à l’issue de la concertation nationale qu’il réunira les acteurs politiques de tout bord et ceux de la société civile que la date du scrutin sera connue.

Dans le cadre de cette concertation, le gouvernement a été invité à « prendre des dispositions pour faciliter la libération d’un certain nombre de détenus ». Le dialogue, qui se tiendra les 26 et 27 février 2024, a également pour objectif la réconciliation. Il pourrait voir la participation du politicien incarcéré Ousmane Sonko et celle des candidats écartés des listes électorales.

Ce n’est qu’aux sortir de cette rencontre que tout sera fixé. « Si un consensus est trouvé, je publierai immédiatement un décret pour fixer la date », a précisé Macky Sall.

Lima Kassa/ NCA-TV

Laisser un commentaire

Ouvrir chat
1
Nous contacter
Scan the code
Que puis-je faire pour vous?