Rwanda : commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis.
La cérémonie de commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais s’est tenue le dimanche 7 avril 2024, à Kigali. Le Président Paul Kagame a reproché à la communauté internationale d’être restée à l’écart durant le massacre.
Des milliers de personnes, dont des chefs d’État et de gouvernement étrangers, étaient présentes à la BK Arena, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des trente ans du génocide. Un deuil national de 100 jours a été décrété en mémoire des disparus. Par ailleurs, les commémorations se poursuivront sur tout le territoire national durant la première semaine de deuil. Le président Paul Kagame a allumé la flamme de l’espoir au mémorial de Guisozi, où sont inhumées plus de 250 000 victimes du génocide.
Dans son discours, le chef de l’État rwandais a incriminé ceux qui ont observé le massacre sans intervenir. « C’est la communauté internationale qui nous a tous laissés tomber, que ce soit par mépris ou par lâcheté », a-t-il déclaré.
En 1994, entre avril et juillet, le Rwanda a connu un grand génocide. Durant 100 jours, 800 000 personnes, majoritairement des Tutsis, ethnie minoritaire, ont été massacrées par des extrémistes hutus. Un génocide qui, selon le président Emmanuel Macron, aurait pu être arrêté par la France et ses alliés occidentaux et africains.
Lima Kassa / NCA-TV