Gabon : ouverture du dialogue national inclusif
Ce mardi 2 avril 2024, s’est ouvert à Libreville au Gabon, le dialogue national inclusif. Le président de la République de la Centrafrique, Faustin Archange Touadera, facilitateur désigné par la CEEAC, était présent au côté du général Brice Oligui Nguema, pour la cérémonie d’ouverture.
Dans le chronogramme de la transition approuvé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), figurait un dialogue national inclusif. Celui-ci s’est ouvert ce 2 avril 2024 et se tiendra jusqu’au 30 avril 2024. Le dialogue voit la participation de toutes les couches de la Nation.
Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadera, présent pour l’ouverture de ce dialogue, a dans son discours déclaré : « Je souhaite que ces assises soient riches et fructueuses, à la hauteur des participants et que seul le Gabon gagne. »
Le Gouvernement a enregistré plus de 38 000 doléances et suggestions de la population. Parmi les 600 participants qui prendront part, durant un mois au dialogue, figurent des militaires, des membres de l’administration, de la société civile (patronat, syndicats, retraités, jeunes, handicapés, ONG, cultes…). « Ils auront pour mission de proposer un modèle de fonctionnement de nos institutions et de nos organes de gouvernance », a indiqué le général Brice Oligui Nguema.
Le dernier référendum du Gabon remonte à 29 ans. Les conclusions de ce dialogue vont être traduites en texte de loi, puis soumises à un référendum. Selon le calendrier établi par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le pouvoir sera rendu aux civils après les élections d’août 2025.
Lima Kassa /NCA-TV