Afrique / La Chine exempte six pays africains de frais de douane.
La Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat chinois, a annoncé ce mercredi 6 décembre la suppression de frais de douane pour six États africains les moins développés. Elle sera appliquée sur 98 % de marchandises imposables à compter du 25 décembre 2023.
Un traitement tarifaire zéro sera accordé à six pays africains les moins développés. Cette mesure rentrera en vigueur le 25 décembre prochain et concerne les importations de l’Angola, de la République démocratique du Congo, du Mali, de Madagascar, de la Gambie et de la Mauritanie. Les produits en partance pour la Chine, notamment le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits, les fruits de mer, les épices, le sisal, le caoutchouc, et bien d’autres seront exportés sans frais de douane. Ce sont au total 98 % des produits imposables envoyés vers la Chine qui seront exemptés de frais de douane.
Selon le communiqué de la commission, cette mesure vise à incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun. L’objectif est aussi de réduire les coûts de ces pays afin que leurs produits se défendent aussi bien que les autres sur le marché. En 2022, 18 pays du continent ont bénéficié de cette mesure, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, l’ Ouganda, la Zambie.
Pour répondre à la demande de leur partenaire chinois, ces pays devront dorénavant accroître leurs productions, mais aussi se doter d’unités de production industrielle pour vendre des produits finis à haute valeur ajoutée. La Chine veut tirer profit du sol et sous-sol encore riche du continent. À l’horizon 2035, elle souhaite engranger 300 milliards d’importations annuelles en provenance de l’Afrique. À terme, les autorités chinoises ambitionnent d’étendre cette mesure à tous les pays africains les moins avancés avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques.
Lima Kassa / NCA-TV